Berger yougoslave

Le berger Yougoslave...

Histoire :( d'après : http://www.chiensderace.com/)

Vieille de 2 000 ans, cette race bergère issue du molosse d'Epire a été préservée jusqu'au début du siècle dans les seules montagnes sauvages et rudes de la Yougoslavie (régions de Carso et d'Istrie). Les bergers l'élèvent encore pour protéger les troupeaux des attaques des loups et des ours.
Le Chien de Berger Yougoslave de Charplanina est élevé depuis les temps immémoriaux dans les régions montagneuses du Sud-Est de la Yougoslavie. Ce chien était le plus répandu dans la montagne de Charplanina, ce qui lui a valu son nom de ‘Charplaninatz. Aujourd'hui pourtant ce chien est élevé sur le territoire entier de la Yougoslavie. Cette race est enregistrée auprès de la F.C.I. depuis 1939 sous le numéro 41 et sous le nom suivant : Ilirski Ovcar (Chien de Berger d'Illyrie). En 1957, à la demande de la Fédération Cynologique Yougoslave, l'Assemblée Générale de la F.C.I. a autorisé que le nom de “Chien de Berger d'Illyrie” soit changé en “Chien de Berger Yougoslave de Charplanina”. On ne peut que supposer l'origine de cette race. Vraisemblablement que les chiens de cette race ont été amenés d'Asie en Europe lors des migrations des peuples aux temps préhistoriques et plus tard. Le type primitif de cette race ne s'est conservé que dans les régions où un élevage ovin extensif est encore pratiqué et où ce chien remplit toujours le rôle de gardien et de défenseur du troupeau contre les bêtes fauves.

Comportement/Caractère : ( d'après : http://www.chiensderace.com/)

Le Sarplaninac est un robuste montagnard dont le rôle consiste à garder et protéger les troupeaux de brebis.
Puissant sans être lourd, équilibré, sa force et sa vitalité en font un excellent gardien. Très intuitif, il ne nécessite aucun dressage particulier pour remplir sa fonction originelle. A la maison, il s'avère être un excellent compagnon, calme et discret.
Particulièrement attaché à son environnement familial, il se montre méfiant envers les étrangers.

Aspect général : ( d'après : http://www.chiensderace.com/)

Robuste, fortement charpenté, la taille au-dessus de la moyenne, bien proportionné. Couvert d'un poil long, épais et assez grossier ce qui donne à son corps un aspect plus ramassé. Forte constitution, tempérament calme, bon caractère, bon défenseur qui n'est pas mordant. Dévoué à son maître et incorruptible.
Hauteur au garrot : Chez le chien, en moyenne de 62 cm, et chez la chienne, de 58 cm. On préfère les chiens de grande taille. Les chiens en-dessous de 56 cm et les chiennes en-dessous de 54 cm sont exclus de la reproduction.

Espérance de vie : NC
Taille mâle : 58.00 cm à 66.00 cm
Taille femelle : 56.00 cm à 62.00 cm
Poids mâle : 30.00 kg à 40.00 kg
Poids femelle : 30.00 kg à 40.00 kg

Le coin des images ....( d'après : http://lasourcedaujalie.chez-alice.fr/)

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.




Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×