Berger des shetland ( ou sheltie)

Le berger des shetland ....( ou Shletie)

Histoire :

Le Shetland vient des Îles du Nord de l'Écosse dont il porte le nom.
Il est sans doute issu de Bergers autochtones, des Borders Colleys écossais, croisés avec des chiens esquimaux introduits en écosse ?

vers 1800, par les pêcheurs de baleine, des chiens nordiques comme le Yakin d'Islande.

Différents types de Spitz (compagnon des pêcheurs scandinaves) furent employés au cours de ces premiers croisements dont les produits furent ensuite couverts par des Colleys à poil long.

On dit également qu'il serait également issu du King Charles Spaniel. Le Shetland a sans doute été un des premiers chiens utilisés pour la conduite des troupeaux où il excelle.

Dans cet archipel, situé au nord de l'Écosse, les moutons, les poneys et les bovins sont tous de taille réduite.

Le Shetland est employé surtout à la ga rde des moutons nains où sa petite taille est par conséquent, une nécessité.

Une sélection sévère est parvenue à conserver au Sheltie sa taille réduite, mais harmonieusement, qui ne présente aucune forme extérieure de nanisme. En 1908, aux Shetland, les amateurs du Sheltie fondèrent le Shetland Collie Club.

 

Caractère/comportement :

Affectueux et réceptif vis-à-vis du maître, réservé envers les étrangers, jamais craintif. Eveillé, doux, intelligent, solide et actif.

Aspect général :

Petit chien de travail à poil long, d'une grande beauté, en aucune façon lourd ni grossier. Harmonie des formes, de telle sorte qu'aucune partie ne semble disproportionnée par rapport à l'ensemble. Le pelage, la crinière et le jabot très fournis, la tête bien sculptée, la douceur de l'expression concourent à la présentation du shetland idéal.

Le coin des images ...

 

  • Page d'accueil

    2 votes. Moyenne 4.00 sur 5.




    Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site