Epagneul breton

L'Epagneul breton ....

Historique :

Originaire de France, plus précisément du centre de la Bretagne. Actuellement, numériquement, première race de chiens d'arrêt français. Probablement l'un des plus vieux chiens de type épagneul, amélioré dès le début du XXème siècle par divers croisements et sélections. Un projet de standard de la race élaboré à Nantes en 1907, fut présenté et adopté lors de la première Assemblée plénière du Club à Loudéac (ex Côtes du Nord) le 7 juin 1908. Ce fut le premier standard du « Club de l'Epagneul Breton à courte queue naturelle ».
On trouve cette race d'Epagneul en Bretagne depuis des siècles. C'est le seul Epagneul français qui soit également très populaire en dehors de son pays, et surtout aux Etats-Unis. Ce chien polyvalent travaille aussi bien dans l'eau que sur terre.

Comportement/caractère :

Chien s'adaptant à tout milieu, sociable, à l'expression intelligente et attentive, équilibré mentalement. Chien d'arrêt polyvalent, sur tout gibier et en tout terrain, passionné précocement. Remarquable dans la recherche, allures, sens olfactif, étendue d'exploration, spontanéité et tenue de l'arrêt, rapport et aptitude au dressage. Courageux, intelligent, vif, très affectueux.

Aspect général :

Le plus petit des chiens d'arrêt. L'épagneul breton est un Braccoïde à queue courte ou sans queue. Harmonieusement construit sur une ossature solide sans être grossière. L'ensemble compact et râblé, cependant sans lourdeur, restant suffisamment élégant. Le chien est vigoureux, le regard est vif et l'expression intelligente. Il présente l'aspect d'un petit « COB bréviligne » plein d'énergie, ayant conservé dans son évolution le modèle bréviligne désiré et fixé par les réformateurs de la race.

Le coin des images ....( d'après : http://www.collines-blanches.com/)

Et d'après : http://www.desplainesdeseptimanie.com/

 

5 votes. Moyenne 1.80 sur 5.




Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site